Acheter un bien immobilier en Belgique

12-05-2017

Un site proposé par:
1
2
3
4
Accord initial entre le vendeur et l’acheteur - Avant Contrat

Quelle forme peut prendre cet accord ? Avant-contrat ?

L’accord prend généralement la forme, soit d’une option, soit d’un « compromis de vente ».

En ce qui concerne l’option, il peut s’agir d’une option de vente. Dans ce cas, le propriétaire promet de vendre le bien immobilier à un prix déterminé (promesse unilatérale de vente). Pendant la durée de l’option, le propriétaire est définitivement lié et il ne peut pas vendre à une autre personne. L’acquéreur pour sa part n’est pas obligé d’acheter. Dans certains cas, le vendeur demandera plutôt à l’acquéreur de s’engager = offrir un prix que le vendeur pourra accepter ou refuser (offre d’achat).

L’accord peut aussi prendre la forme d’un compromis de vente. Attention, en réalité, dès que les parties ont signé ce document, la vente est définitive. Les parties ne peuvent plus changer d’avis. A l’égard des tiers, la vente ne sera opposable qu’au moment de la transcription de l’acte authentique à la conservation des hypothèques.

Le compromis de vente doit contenir obligatoirement un certain nombre d’informations. Selon la région où le bien est situé (Bruxelles, Flandre ou Wallonie) d’autres mentions supplémentaires sont obligatoires dans le compromis. Par exemple, à Bruxelles des renseignements sur les permis et certificats d’urbanisme, les éventuelles infractions relatives au bien,… doivent être indiqués dans le compromis.

Le compromis pourra également comporter des conditions suspensives ou résolutoires (par exemple liées à l’obtention d’un crédit hypothécaire).

Il s’agit donc d’un document très important pour lequel un conseil juridique est nécessaire avant de s’engager.

À qui les parties (vendeur/acheteur) doivent-elles s’adresser pour formaliser l’accord initial ? Une forme légale est-elle imposée ?

Une forme légale n’est pas imposée. En effet, le Code civil précise que la vente est définitive entre les parties dès que le bien vendu est déterminé et dès que le prix est fixé, même si ce bien n'a pas été délivré ou si le prix n'a pas été payé (Article 1583 du Code civil).

Par contre, pour être opposable aux tiers, la vente devra faire l’objet d’un acte authentique et être transcrite à la conservation des hypothèques.

Attention également aux conséquences fiscales, le code des droits d’enregistrement prévoit que la convention de vente doit être enregistrée dans les quatre mois de sa signature (l’acte notarié doit donc être passé dans ce délai pour que le notaire l’enregistre, sinon ce sera aux parties d’enregistrer elles-mêmes le compromis de vente).

Quels sont les effets juridiques de cet avant-contrat ? Un avant-contrat est-il nécessaire ?

Dans le cas de l’option, il s’agit d’une promesse unilatérale (de vente ou d’achat) par laquelle une seule des parties s’engage. L’autre partie s’engagera en levant l’option si elle le souhaite.

Dans le cas d’un compromis de vente, il s’agit d’un engagement réciproque, chacune des parties est définitivement engagée. Le vendeur ne pourra plus vendre à quelqu'un d'autre qui lui offrirait un prix plus élevé, et l'acquéreur ne peut plus se désister.

Souvent ces engagements seront assortis de conditions suspensives (l’offre ou le compromis n’existent pas tant que la condition n’est pas remplie, par exemple obtention d’un crédit hypothécaire) ou de conditions résolutoires (l’offre ou le compromis existent mais si la condition se réalise, la vente peut être annulée/résiliée).

Des prescriptions légales imposent de plus en plus de mentions supplémentaires obligatoires dans le compromis de vente (voire dès la publicité pour la mise en vente du bien). Un conseil juridique comme celui du notaire est donc vivement conseillé.

Y a-t-il des sommes à verser et à qui ? Ces sommes peuvent-elles être restituées ?

Le versement d’une somme lors de la signature du compromis de vente n’est pas obligatoire légalement, mais il est de tradition de verser une garantie/acompte. Le montant s’élève généralement à 10% du prix convenu.

Cette somme représente une garantie pour le vendeur. Dans la plupart des cas, il sera stipulé dans le compromis que le vendeur pourra conserver cette somme à titre de dommages-intérêts forfaitaires en cas de résolution de la vente aux torts de l’acquéreur.

L’acquéreur peut aussi exiger une garantie en demandant de consigner cet acompte – par exemple l’acompte/garantie sera bloqué(e) à l’étude notariale en attendant la signature de l’acte authentique.

Y a-t-il des mesures de protection du consommateur ; délai de réflexion - droit de rétractation ?

Un délai de réflexion/rétractation n’est pas prévu dans le droit belge. D’où l’importance de consulter un spécialiste comme le notaire avant de signer un document (compromis, option,…) afin de connaître précisément ce à quoi on s’engage.

Choisir une langue
EN FR
Choisir un pays
Plus d'informations

Conseil International du Notariat Belge

Rue de la Montagne, 30 - 34

B-1000 Bruxelles

Belgique

www.notaire.be

www.notaris.be

Des informations pour les pays européens hors-UE sont accessibles au lien suivant.

Buying property in Belgium

21-09-2015

A site proposed by:
1
2
3
4
Initial agreement between the seller and the buyer - Before Contract

What form can this agreement take? Preliminary contract?

The agreement usually takes the form of either an option or an agreement of sale (compromis de vente), i.e. a preliminary contract

In the case of the option, it may be an option to sell. In this event, the owner promises to sell the real estate at a set price (unilateral promise to sell). The owner is bound to this commitment for the term of the option and may not sell to another person. The buyer, for her/his part, is not obliged to buy. In some cases, the seller will ask the buyer to ‘commit’, i.e. to offer a price that the seller may accept or reject.

The agreement can also take the form of an agreement of sale or preliminary contract. However, in reality, as soon as the parties have signed this document, the sale is final; the parties may no longer change their minds. The sale will not take effect against third-party claims until the moment that the authentic instrument is filed with the mortgage records office.

According to federal law, the preliminary contract must contain certain information. Depending on the region where the property is located (Brussels, Flanders, or Wallonia), other additional things must be mentioned in the agreement. For example, in Brussels, information about the town planning permits and certificates, any violations regarding the property that may exist, etc., must be indicated in the preliminary contract. The preliminary contract may also include some conditions precedent or subsequent (e.g. linked to getting a mortgage loan). It is thus a very important document for which legal counsel is necessary before committing oneself.

With whom must the parties (buyer/seller) formalise the initial agreement? Is a legal form imposed?

A legal form is not required. The Civil Code effectively stipulates that the sale is final between the parties as soon as the sold property is specified and the price is set, even if the said property has not be delivered or the price has not been paid (Article 1583 of the Belgian Civil Code).

In contrast, to be valid against third parties, the sale must be consigned to an authentic instrument and filed with the mortgage records office.

You must also be mindful of the tax consequences, as the code on registration fees provides for the sale agreement to be registered within four months of being signed. (The notarised instrument must thus be concluded within this deadline to enable the notary to register it. Otherwise, the parties will have to register the sale agreement themselves.)

What are the legal effects of this preliminary contract? Is a preliminary contract necessary?

In the case of an option, a unilateral promise (to buy or to sell) arises on just one of the parties. The other party enters into a commitment by taking up the option, if s/he so wishes.

An agreement of sale or sale agreement, on the other hand, is a reciprocal commitment to which each of the parties is definitively bound. The seller will no longer be able to sell to someone else who offers a higher price, and the buyer will no longer be allowed to renege on the agreement.

These commitments are often accompanied by conditions precedent (the offer or the agreement does not exist as long as the condition is not fulfilled: for example, obtaining a mortgage loan) or conditions subsequent (the offer or compromise exists but if the condition is fulfilled, the sale may be cancelled/terminated). These are also called ‘suspensive’ and ‘resolutory’ conditions, respectively.

The law requires the inclusion of more and more additional clauses in the sale agreement (and even in the advertising that is done when property is put on the market).  Legal advice from a professional such as a notary is thus strongly recommended.

Are there amounts to be paid, and to whom? Can these amounts be repaid?

There is no legal obligation to pay any amount at the signing of the sale agreement, but a security deposit or down payment is traditionally paid. As a rule, it is 10% of the agreed price.

This payment is a guarantee for the seller. In most cases, the sale agreement will stipulate that the seller may keep this money as lump-sum pecuniary damages if the sale is rescinded against the buyer in tort.

The buyer may also demand a guarantee for this down payment to be ‘consigned’, i.e. held in escrow. For example, the down payment/security deposit will be deposited at the notary’s office, where it will be kept pending the signing of the authentic instrument.

Are there any consumer protection measures (cooling-off period, right of withdrawal)?

Belgian law makes no provision for a cooling-off period or right of withdrawal, hence it is of great importance to consult a specialist such as a notary before signing a document (sale agreement, option, etc.) in order to know exactly what you are committing yourself to.

Choose a language
EN FR
Choose a country
More information

Conseil International du Notariat Belge

Rue de la Montagne, 30 - 34

B-1000 Bruxelles

Belgique

www.notaire.be

www.notaris.be

Information for non-EU European countries is available at the following link.