Acheter un bien immobilier en Bulgarie

12-05-2017

Un site proposé par:
1
2
3
4
Accord initial entre le vendeur et l’acheteur - Avant Contrat

Quelle forme peut prendre cet accord ? Avant-contrat ?

Une fois que l’acheteur et le vendeur se sont mis d’accord sur tous les paramètres de la transaction (le bien, le prix, le mode de paiement, etc.), ils peuvent signer un accord initial afin de préparer la conclusion du contrat final. Cet accord initial s’appelle un avant-contrat.   

À qui les parties (vendeur/acheteur) doivent-elles s’adresser pour formaliser l’accord initial ? Une forme légale est-elle imposée ?

La forme de l’avant-contrat est faite par écrit. La loi n’exige pas une forme authentique ou une certification notariale, mais, si les parties le souhaitent, leurs signatures à l’avant-contrat peuvent être certifiées par un notaire. Cette certification est plus avantageuse que le simple écrit. En effet, la certification notariale donne force probatoire au contrat en ce qui concerne la date de sa signature et l’identité des personnes qui l'ont signé, et force exécutoire aux obligations faisant partie du contrat (paiement de certains montants, obligation de transmission de la propriété du bien).

Le texte de l’avant-contrat peut être préparé par un notaire, par un avocat, par une agence immobilière ou par les parties elles-mêmes. Il est préférable que l'avant-contrat soit préparé par un professionnel du droit afin de garantir sa qualité.  

Quels sont les effets juridiques de cet avant-contrat ? Un avant-contrat est-il nécessaire ?

La conséquence juridique de l’avant-contrat est la création d’une relation contractuelle entre l’acheteur et le vendeur, en vertu de laquelle le vendeur s'est obligé de vendre et l’acheteur s'est obligé d’acheter un immeuble particulier à un prix fixé et en respectant des conditions déterminées. S’il y a un manquement durant la réalisation de l’avant-contrat, l’autre partie peut demander une résiliation complète du contrat et/ou une indemnisation pour la défaillance ou la non-exécution du contrat. Chacune des parties, à la condition qu’elle ait agi correctement, peut demander au tribunal de déclarer l’avant-contrat comme étant le contrat final. Si la demande est acceptée, la décision du tribunal, par laquelle l’avant-contrat devient le contrat final, a la force d’un titre de propriété et remplace le contrat final (l’acte notarié) pour la vente de l’immeuble.

Même si l’avant-contrat n’est pas un élément obligatoire de la procédure d’achat-vente d’un immeuble, les parties en concluent presque toujours  un. Les parties ne signent pas d’avant-contrat et procèdent directement à la conclusion du contrat final dans des situations rares, par exemple lorsque le vendeur possède tous les documents nécessaires et l’acheteur a les moyens financiers pour faire l’achat ou à cause d’autres raisons.  

Y a-t-il des sommes à verser et à qui ? Ces sommes peuvent-elles être restituées ?

C’est une pratique ordinaire que, lors de la conclusion de l’avant-contrat, le vendeur effectue un paiement à l’acheteur pour un montant par lequel il garantit son engagement pour la conclusion du contrat final. D’habitude ce montant représente 10 % du prix du bien, mais il est possible de négocier un pourcentage plus haut ou plus bas. Ce montant représente une garantie que le contrat final sera conclu. Si l’acheteur refuse d’acheter l’immeuble, le vendeur peut renoncer au contrat et garder le montant versé. Si le vendeur refuse de vendre l’immeuble, l’acheteur peut renoncer au contrat et recevoir du vendeur le double de la somme déjà payée. Du point de vue de l'acheteur, et afin de faciliter la réception du double montant de la somme déjà payée, il est préférable que le contrat soit certifié par un notaire, car la certification notariale donne force exécutoire au contrat et permet d’épargner du temps et les frais qui seront nécessaires pour la procédure contentieuse devant le tribunal.

Y a-t-il des mesures de protection du consommateur (délai de réflexion, droit de rétractation) ?

Des mesures spéciales, comme un délai de réflexion ou un droit de rétraction, ne sont pas prévues.

Choisir une langue
EN FR
Choisir un pays
Plus d'informations

Notary Chamber of Bulgaria

46-48 A rue Opalchenska

BG - 1303 Sofia , Bulgaria

Tel.: +359 2 980 99 32

Fax: +359 2 986 77 35

chamber notary chamber org

notary-chamber.org

Des informations pour les pays européens hors-UE sont accessibles au lien suivant.

Buying property in Bulgaria

21-09-2015

A site proposed by:
1
2
3
4
Initial agreement between the seller and the buyer - Before Contract

What form can this agreement take? Preliminary contract?

Once the buyer and the seller have agreed on all aspects of the transaction (the property, the price, the method of payment, etc.), they can sign an initial agreement in order to prepare the conclusion of the final contract. This initial agreement is called a preliminary contract.    

With whom must the parties (buyer/seller) formalise the initial agreement? Is a legal form imposed?

The preliminary contract must be in writing. The law does not require an authenticated form or a notarial certification but, if the parties so wish, a notary can certify their signatures on the preliminary contract. This certification is more beneficial than a simple written contract. In fact, the notarial certification provides probative force as to the date of signature and the identity of the signatories of the contract and ensures that the obligations provided for in the contract are enforceable (payment of certain amounts, obligation to transfer ownership of the property).

A notary, a lawyer, a real estate agency, or even the parties themselves can draft the preliminary contract. It is better for the preliminary contract to be drafted by a professional so as to ensure its quality.  

What are the legal effects of this preliminary contract? Is a preliminary contract necessary?

The legal consequence of the preliminary contract is that it gives rise to a contractual relationship between the buyer and the seller according to which the seller is obliged to sell, and the buyer is obliged to buy, a particular property at an agreed price and subject to predetermined conditions. If there is a breach in the fulfilment of the preliminary contract, the other party can ask for the contract to be completely cancelled and/or for damages for non-performance of the contract. Each of the parties, provided they have acted properly, can ask the court to declare the preliminary contract to be the final contract. If the application is accepted, the court's decision, by which the preliminary contract is deemed to be the final contract, has the force of a title deed and replaces the final contract (notarial act) in respect of the sale of the property.

Even if a preliminary contract is not compulsory in the process of buying and selling property, the parties almost always enter into one. It is rare for the parties not to sign a preliminary contract and to proceed directly to the conclusion of a final contract, for example, when the seller has all documents required and the buyer has the financial means to buy the property or for other reasons.  

Are there amounts to be paid, and to whom? Can these amounts be repaid?

It is common practice, when the preliminary contract is concluded, for the seller to make a payment to the buyer by which the seller guarantees his/her commitment to conclude the final contract. Usually, this amount represents 10% of the price of the property, but a higher or lower percentage can be negotiated. This amount represents a guarantee that the contract will be concluded. If the buyer refuses to buy the property, the seller can terminate the contract and keep the money.  If the seller refuses to sell the property, the buyer can terminate the contract and receive from the seller double the amount already paid. From the buyer's point of view, and in order to simplify collecting double the amount already paid, it is better for the contract to be certified by a notary, as the notarial certification ensures that the contract is enforceable and saves time and costs incurred in contentious proceedings before the court. 

Are there any consumer protection measures (cooling-off period, right of withdrawal)?

There are no special measures such as a cooling-off period or a right of withdrawal. 

Choose a language
EN FR
Choose a country
More information

Notary Chamber of Bulgaria

46-48 A rue Opalchenska

BG - 1303 Sofia , Bulgaria

Tel.: +359 2 980 99 32

Fax: +359 2 986 77 35

chamber notary chamber org

notary-chamber.org

Information for non-EU European countries is available at the following link.