Acheter un bien immobilier en Malte

12-05-2017

Un site proposé par:
1
2
3
4
Accord initial entre le vendeur et l’acheteur - Avant Contrat

Quelle forme peut prendre cet accord ? Avant-contrat ?

D’après l’article 1233 (1) (a) du Code civil, Chapitre 16 des Lois de Malte,  une promesse de vente doit se faire sous la forme d’un acte écrit. Il n’est pas nécessaire que cet accord soit certifié par un notaire, mais il peut l’être par un notaire ou un avocat. D’après l’article 3 (6) du Duty on Documents and Transfers Act, Chapitre 364 des Lois de Malte, la validité d’une promesse de vente dépend également de son enregistrement ; en d’autres termes, une promesse de vente ne sera valable que si elle est enregistrée dans les délais prescrits (21 jours) auprès du Service des recettes intérieures. Pour que cet enregistrement puisse se faire, il faut également apporter la preuve du versement d’un acompte de vingt pour cent (20%) sur la taxe à payer sur l’acte définitif.

À qui les parties (vendeur/acheteur) doivent-elles s’adresser pour formaliser l’accord initial ? Une forme légale est-elle imposée ?

D’après la loi maltaise, la signature des parties (acquéreur / vendeur) suffit pour un accord initial. En pratique, cependant, les accords initiaux sont souvent passés devant notaire et témoins et formalisés par un notaire à qui il incombe dès lors de faire enregistrer cet accord, dans les conditions mentionnées à la réponse précédente. 

Quels sont les effets juridiques de cet avant-contrat ? Un avant-contrat est-il nécessaire ?

Un avant-contrat n’est pas nécessaire. L’acquéreur et le vendeur peuvent directement faire établir un acte final sans passer par un avant-contrat.

Dès lors toutefois qu’elles passent par un avant-contrat, les deux parties s’obligent à conclure la vente. Les effets de l’avant-contrat varient selon que la somme payée par l’acquéreur au vendeur au titre de cet avant-contrat correspond à une partie du prix d’achat ou à une indemnité d’immobilisation.

Si la somme payée correspond à une partie du prix d’achat en vertu de l’article 1357 du Code civil, et qu’une des parties ne se présente pas à la signature de l’acte final d’achat, l’autre partie est en droit d’exiger de la partie défaillante qu’elle remplisse son obligation et peut donc demander au tribunal d’ordonner qu’il soit procédé à la vente.

Si, en revanche, la somme payée correspond à une indemnité d’immobilisation en vertu de l’article 1359 du Code civil, Chapitre 16 des Lois de Malte, chacune des parties est en droit de se rétracter ; s’il s’agit de la partie qui a versé l’indemnité d’immobilisation, elle récupère sa mise, s’il s’agit de la partie qui a reçu l’indemnité d’immobilisation, elle doit reverser le double de la somme.

Y a-t-il des sommes à verser et à qui ? Ces sommes peuvent-elles être restituées ?

Aucune réglementation spécifique ne précise les sommes à verser, hormis les 20% d’acompte sur la taxe qui doivent être acquittés pour que la promesse de vente puisse être valablement enregistrée suivant les dispositions de la loi.

En général, l’acquéreur verse 10% du prix d’achat (ou tout autre montant convenu entre les parties), à titre d’acompte sur le prix d’achat ou d’indemnité d’immobilisation. Les 10% du prix d’achat peuvent être soit versés au vendeur lors de la promesse de vente, ou ultérieurement (selon les modalités convenues entre les parties) ou déposés chez le notaire, qui libérera cette somme au profit du vendeur lors de la signature de l’acte de vente. 

Y a-t-il des mesures de protection du consommateur ; délai de réflexion - droit de rétractation ?

Non.

Choisir une langue
EN FR
Choisir un pays
Plus d'informations

Kunsill Notarili Malta

91, Tarxien rd,

Paola, Malta, Malta

Tel.: +356 21 80 65 55

Fax: +356 21 67 61 33

notus maltanet net

www.nutar.eu

Des informations pour les pays européens hors-UE sont accessibles au lien suivant.

Buying property in Malta

21-09-2015

A site proposed by:
1
2
3
4
Initial agreement between the seller and the buyer - Before Contract

What form can this agreement take? Preliminary contract?

According to article 1233 (1) (a) of the Civil Code, Chapter 16 of the Laws of Malta,  a promise of sale agreement must take the form of a written agreement. It is not necessary that the agreement is authenticated by a notary public, however it may be authenticated by a notary public or a lawyer. According to Article 3 (6) of the Duty on Documents and Transfers Act Chapter 364 of the Laws of Malta, the validity of a promise of sale agreement also depends on its registration, that is to say, a promise of sale agreement is only valid if it is registered within the prescribed time (21 days) with the Commissioner of Inland Revenue. For such registration to be effected, there must also be presented a payment of twenty percent (20%) on account of the tax to be paid on the final deed.

With whom must the parties (buyer/seller) formalise the initial agreement? Is a legal form imposed?

According to Maltese law, it is enough if the initial agreement is signed between the parties (buyer/seller) themselves. In practice, however, the initial agreement is usually witnessed and formalised with a notary who will then be responsible for the registration as indicated in the previous question. 

What are the legal effects of this preliminary contract? Is a preliminary contract necessary?

A preliminary contract is not necessary. A buyer and a seller may proceed directly with the final deed without entering into such a preliminary contract.

If, however, a preliminary contract is entered into, it is binding between the parties. The effects of the preliminary contract differ depending on whether the sum of money paid by the purchaser to the vendor on the preliminary agreement is paid on account of the purchase price or whether it is paid as earnest.

If the said amount of money is paid on account of the purchase price, according to article 1357 of the Civil Code, and one of the parties fails to appear on the final deed of sale, it is within the rights of the other party to request specific performance of this obligation and therefore ask the Court to order the sale to be carried out.

If on the other hand, the amount of money is paid in earnest, according to article 1359 of the Civil Code, Chapter 16 of the Laws of Malta, each of the parties shall be at liberty to recede from the contract: the party giving the earnest forfeiting such earnest, and the party receiving the earnest returning double the amount thereof.

Are there amounts to be paid, and to whom? Can these amounts be repaid?

No specific regulations dictate specific amounts to be paid, apart from the 20% of the tax which is to be paid on account of the same tax in order for the promise of sale agreement to be able to be registered, as required by law.

Usually, the buyer pays 10% of the price (or any other amount agreed between the parties) on account of the purchase price or in earnest. The 10% of the purchase price, may be either passed on to the vendor on the promise of sale agreement, or at a later time (as agreed between the parties) or deposited with the notary who will release it in favour of the vendor on the final deed of sale. 

Are there any consumer protection measures (cooling-off period, right of withdrawal)?

No.

Choose a language
EN FR
Choose a country
More information

Kunsill Notarili Malta

91, Tarxien rd,

Paola, Malta, Malta

Tel.: +356 21 80 65 55

Fax: +356 21 67 61 33

notus maltanet net

www.nutar.eu