Acheter un bien immobilier en Portugal

12-05-2017

Un site proposé par:
1
2
3
4
Accord initial entre le vendeur et l’acheteur - Avant Contrat

Quelle forme peut prendre cet accord ? Avant-Contrat ?

Un simple document sous seing privé suffit pour conclure un avant-contrat, même si le compromis doit revêtir la forme d’un document authentique ou authentifié. Il n’en sera pas ainsi uniquement si les parties souhaitent lui attribuer une efficacité réelle, auquel cas le document devra revêtir la forme d’un acte authentique ou d’un document sous seing privé authentifié.

Dans le cas d’un avant-contrat concernant la conclusion d’un contrat à titre onéreux de cession, de constitution de droit réel sur un bien immobilier ou d’une fraction autonome de celui-ci, déjà construite, en cours de construction ou à construire, le document sous seing privé doit comporter le constat de la présence du ou des promettant(s) ainsi que la certification, de la part de l’entité procédant à cette reconnaissance, de l’existence de la licence d’utilisation ou de construction respective ; néanmoins, le contractant qui promet de céder ou de constituer le droit ne peut invoquer l’omission de ces conditions que lorsque celle-ci a intentionnellement été causée par l’autre partie.

À qui les parties (vendeur/acheteur) doivent-elles s’adresser pour formaliser l’accord initial ? Une forme légale est-elle imposée ?

Le constat de la présence et la certification des signatures peuvent être effectués par un notaire, un avocat, un solliciteur ou dans un registre foncier.

Dans l’éventualité où les parties souhaitent attribuer une efficacité réelle à l’avant-contrat, ils peuvent le faire par acte authentique dressé par-devant notaire, par le biais d’un document sous seing privé avec certificat d’authentification établi par un avocat, un solliciteur ou encore par un certificat élaboré par le conservateur du registre foncier.

Quels sont les effets juridiques de cet avant-contrat ? Un avant-contrat est-il nécessaire ?

L’avant-contrat n’est pas obligatoire.

Cependant, les parties peuvent attribuer une efficacité réelle à la promesse de cession ou de constitution de droits réels sur des biens immobiliers par le biais de la déclaration expresse et l’inscription au registre, laquelle doit figurer sur l’acte authentique ou le document sous seing privé authentifié. Une fois ces conditions remplies et, surtout, grâce à la publication effectuée par le registre, les droits dérivés de l’avant-contrat acquièrent leur efficacité envers des tiers, ce qui permet l’exécution spécifique du contrat et l’acquéreur peut, en tant que titulaire du droit, faire valoir ses droits contre le tiers acquéreur du vendeur, notamment par le biais d’une action de revendication.

Y a-t-il des sommes à verser et à qui ? Ces sommes peuvent-elles être restituées ?

Au moment de la signature de l’avant-contrat, il est habituel que l’acquéreur remette une somme au vendeur, à titre d’acompte ou d’arrhes, dans l’objectif, principalement, d’assurer le respect des obligations contractuelles.

En cas de manquement définitif, deux solutions sont possibles :

a)      Si la faute est imputable à l’acquéreur ayant versé l’acompte, le vendeur garde la somme versée ;  

b)      Si la faute est imputable au vendeur, il doit restituer le double de la somme versée à l’autre partie ou, si le bien faisant l’objet de l’avant-contrat a été remis, l’acquéreur a le droit d’exiger, au lieu du double des arrhes versées, la valeur du bien au moment du manquement au contrat, majorée du montant des arrhes, après déduction du prix convenu.

Choisir une langue
EN FR
Choisir un pays
Plus d'informations

Ordem dos Notarios Portugal

Travessa da Trindade,nº 16 - 2.º C,

PT - 1200-469 Lisbon, Portugal

Tel.: +351 21 346 81 76

Fax: +351 21 346 81 78

internacional notarios pt

www.notarios.pt

Des informations pour les pays européens hors-UE sont accessibles au lien suivant.

Buying property in Portugal

21-09-2015

A site proposed by:
1
2
3
4
Initial agreement between the seller and the buyer - Before Contract

What form can this agreement take? Preliminary contract?

A simple document by private agreement is sufficient to conclude a preliminary contract, even if the agreement must take the form of an original or authenticated document. This shall not be the case only if the parties wish to give the document real effectiveness, in which case it must take the form of an original act or an authenticated private agreement.

In the case of a preliminary agreement concerning the conclusion of a contract in return for payment for the sale or transfer of usage rights of a property, which is already built, in the process of being built, or to be built in future, or of an autonomous part of it, the private agreement must contain the witnessed signature(s) of the prospective vendor(s) as well as the certification by the witnessing entity of the existence of the right of use or construction; nonetheless, the contractual party which promises to sell or transfer the rights, cannot invoke the omission of these conditions, unless the omission has been caused intentionally by the other party.

With whom must the parties (buyer/seller) formalise the initial agreement? Is a legal form imposed?

The witnessed signature may be carried out by a notary, a lawyer, a solicitor or at a public registry.

In the case that the parties wish to give real effectiveness to the preliminary agreement, they may do so by an authenticated act drawn up in front of a notary, by means of a document by private agreement with a certificate of authentication written by a lawyer or solicitor, or by means of a certificate drawn up by the commissioner of a public registry.

What are the legal effects of this preliminary contract? Is a preliminary contract necessary?

A preliminary agreement is not obligatory between the parties.

However, the parties may give real effectiveness to the promise of sale or transfer of real rights to properties by means of a written declaration and entry in the register, which must be shown in the authenticated act or the authenticated private agreement. Once these conditions have been fulfilled and, above all, by means of the publication in the registry, the rights deriving from the preliminary agreement shall take effect against third parties, permitting the specific execution of the contract, and the buyer, as the holder of the rights, shall have the possibility to enforce his/her rights against a third party that has purchased the same property from the vendor, by means of a legal action of reclamation.

Are there amounts to be paid, and to whom? Can these amounts be repaid?

At the moment when the preliminary agreement is signed, it is usual for the buyer to pay a sum to the vendor as an upfront payment or deposit with the main objective of ensuring the contractual obligations are respected.

In the case of a default, there are two possible solutions:

a)      If the default is the fault of the buyer, having paid the deposit, the vendor will keep the sum transferred;

b)      If the fault is on the part of the vendor, he/she must pay back double the amount transferred to the other party or, if the property which is the object of the contract has been transferred, the buyer has the right, instead of double the deposit, to claim back the value of the property at the moment of the lapse in the contract, plus the sum of the deposit, minus the agreed price.

Choose a language
EN FR
Choose a country
More information

Ordem dos Notarios Portugal

Travessa da Trindade,nº 16 - 2.º C,

PT - 1200-469 Lisbon, Portugal

Tel.: +351 21 346 81 76

Fax: +351 21 346 81 78

internacional notarios pt

www.notarios.pt