Acheter un bien immobilier en Hongrie

12-05-2017

Un site proposé par:
1
2
3
4
Accord initial entre le vendeur et l’acheteur - Avant Contrat

Quelle forme peut prendre cet accord ? Avant-Contrat ?

En vertu du droit hongrois la conclusion de l’avant-contrat n’est pas obligatoire, les parties peuvent décider librement de conclure le contrat d’achat-vente sans avant-contrat. 

À qui les parties (vendeur/acheteur) doivent-elles s’adresser pour formaliser l’accord initial ? Une forme légale est-elle imposée ?

Si les parties décident de conclure un avant-contrat, elles doivent s’adresser à un notaire ou à un avocat ou, si l’une des parties est une société au conseiller juridique de cette société, puisqu’en vertu du Code Civil (Art. 6 :73), l’avant-contrat doit être conclu toujours dans la forme qui est prescrite pour le contrat principal. L’avant-contrat (ainsi que le contrat d’achat-vente-voir ci-dessous) doit être conclu en la forme d’acte authentique notarié ou bien en forme d’acte sous seing privé contresigné par un avocat ou bien par un conseiller juridique de la société.

Quels sont les effets juridiques de cet avant-contrat ? Un avant-contrat est-il nécessaire ?

L’avant-contrat n’est pas nécessaire mais si les parties décident de conclure un avant-contrat, ils sont obligés de conclure le contrat d’achat-vente à une date postérieure. A défaut de conclusion de ce dernier, l’acquéreur ou le vendeur a le droit de s’adresser au tribunal. Dans ce cas, le contrat sera créé par le juge sous la forme de jugement en prenant en considération les dispositions de l’avant-contrat, sauf exceptions prévues par le Code Civil (Art. 6 :73 alinéa 3) (changement de circonstances après la conclusion de l’avant-contrat, préjudice aux intérêts de l’une des parties, etc.) qui doivent être appliquées de manière stricte. 

Y a-t-il des sommes à verser et à qui ? Ces sommes peuvent-elles être restituées ?

En général, l’avant-contrat contient seulement l’accord des parties de conclure le contrat principal à une date postérieure, par contre rien n’empêche les parties de s’accorder sur le prépaiement du prix (total ou partiel) d’achat-vente. Si le contrat principal n’est pas conclu, les sommes payées doivent être restituées.

Pour exprimer le sérieux de leur intention de conclusion de contrat, les parties sont libres de fixer dans leur contrat une somme dépositaire. Si le contrat est conclu et accompli, la somme dépositaire sera enlevée du prix à payer par l’acquéreur. Si le contrat n’est pas conclu et accompli et aucune des parties n’est responsable ou si les deux parties sont responsables pour l’omission de la conclusion et de l’accomplissement, la somme dépositaire doit être restituée. Par contre, la somme ne sera pas restituée au seul responsable et si c’est celui/celle qui a reçu la somme, il/elle en doit payer le double.

Y a-t-il des mesures de protection du consommateur ; délai de réflexion - droit de rétractation ?

En vertu de l’avant-contrat, les parties sont obligées de conclure le contrat principal. Le droit hongrois ne contient pas de mesures spéciales (délai de réflexion, droit de rétractation, etc.) de protection du consommateur pour les transactions d’achat-vente de biens immobiliers. 

Choisir une langue
EN FR
Choisir un pays
Plus d'informations

Magyar Országos Közjegyzoi Kamara

Pasaréti út 16.,

H- 1026 Budapest, Magyarország

Tel.: +36 – 1 – 489 – 48 80

Fax: +36 – 1 – 356 – 70 52

jogi kamara mokk hu

www.kozjegyzo.hu

Des informations pour les pays européens hors-UE sont accessibles au lien suivant.

Buying property in Hungary

21-09-2015

A site proposed by:
1
2
3
4
Initial agreement between the seller and the buyer - Before Contract

What form can this agreement take? Preliminary contract?

According to Hungarian law a preliminary contract is not required. The parties can freely decide to sign a sale/purchase agreement without a preliminary contract. 

With whom must the parties (buyer/seller) formalise the agreement? Is a legal form imposed?

If the parties decide to sign a sales/purchase agreement, they must go to a notary or a lawyer or, if one of the parties is a company, to the company’s legal advisor, since Article 6:73 of the Civil Code states that the preliminary contract must always be established in the same form as that required for the main contract. The preliminary contract, as well as the sales/purchase contract (see below), must be written in the form of a notarised authentic act or in the form of a private deed countersigned by a lawyer or by the company’s legal advisor.

What are the legal effects of this preliminary contract? Is a preliminary contract necessary? 

The preliminary contract is not necessary, but if the parties decide to set up a preliminary contract, they are required to establish the sales/purchase contract at a later date. If they fail to set up a sales/purchase contract, the buyer or the seller can appeal to a court of law. In such a case, the contract will be prepared by the judge in the form of a legal decision, taking into account the provisions of the preliminary contract and bearing in mind the exceptions listed in Article 6:73, paragraph 3, of the Civil Code, which must be strictly interpreted. These exceptions include, among others, a change in the circumstances after the signing of the preliminary contract or harm to the interests of one of the parties. 

Are there amounts to be paid, and to whom? Can these amounts be repaid? 

In general, the preliminary contract only states that the parties agree to enter into the main contract at a later date, but nothing prevents the parties from agreeing in the preliminary contract on the prepayment of the price, in whole or in part, of the transaction. If the main contract is not established, the sums paid must be returned.

To demonstrate their firm intention to sign the contract, the parties may freely stipulate in the preliminary contract the payment of a deposit. If the sale/purchase contract is indeed signed and fulfilled, the deposited sum will be deducted from the price to be paid by the buyer. If the contract is not signed and fulfilled and no party is responsible or if the two parties are both responsible for failing to sign and fulfil the contract, the deposited sum must be returned. However, if the sum is not returned to the responsible party and s/he is the one who had received the sum, then that party must pay double the amount.

Are there any consumer protection measures (cooling-off period, right of withdrawal)?

Under the provisions of the preliminary contract, the parties are required to sign the main contract. Hungarian law contains no special consumer-protection provisions, such as a cooling-off period, right of withdrawal, etc., for real estate sales/purchase transactions.

Choose a language
EN FR
Choose a country
More information

Magyar Országos Közjegyzoi Kamara

Pasaréti út 16.,

H- 1026 Budapest, Magyarország

Tel.: +36 – 1 – 489 – 48 80

Fax: +36 – 1 – 356 – 70 52

jogi kamara mokk hu

www.kozjegyzo.hu