Acheter un bien immobilier en Slovaquie

12-05-2017

Un site proposé par:
1
2
3
4
Accord initial entre le vendeur et l’acheteur - Avant Contrat

Quelle forme peut prendre cet accord ? Avant-contrat ?

Lorsqu’un vendeur et un acquéreur s’accordent sur la vente d’un bien immobilier, ils peuvent conclure un « contrat de réservation » ou un avant-contrat de vente.

Un contrat de réservation est conclu lorsque l’acquéreur se réserve le droit d’acheter le bien dans un délai convenu (la période de réservation) et qu’il paie des frais de réservation. Le vendeur s’engage à ne vendre le bien à personne d’autre pendant la période de réservation. Si l’acquéreur décide de ne pas finaliser l’achat dans le délai convenu, l’acte de réservation s’éteint automatiquement. Il perdra le montant versé en frais de réservation.

Un avant-contrat de vente est conclu lorsque les parties conviennent d’établir un contrat de vente dans un délai convenu et s’accordent, au même moment, sur les éléments essentiels du contrat (le bien vendu, le prix d’achat, le délai de conclusion de la vente). Cette obligation cessera si les circonstances dans lesquelles les parties ont pris la décision de contracter l’obligation ont changé dans de telles proportions que la conclusion du contrat peut ne plus être exigée.

À qui les parties (vendeur/acheteur) doivent-elles s’adresser pour formaliser l’accord initial ? Une forme légale est-elle imposée ?

Dans les deux cas, il est possible de conclure un contrat par le biais d’un acte privé écrit. Dans la pratique, c’est l’agent immobilier qui rédige l’avant-contrat.

Quels sont les effets juridiques de cet avant-contrat ? Un avant-contrat est-il nécessaire ?

Dans le cas d’un contrat de réservation, le vendeur est tenu de vendre son bien et l’acquéreur garde une option d’achat pendant la période convenue. Si l’acquéreur ne fait pas valoir son option et décide de ne pas finaliser l’achat, il perdra le montant versé en guise de frais de réservation.

Dans le cas d’un avant-contrat de vente, les deux parties sont tenues de respecter leur engagement – conclure un contrat de vente dans le délai convenu. Le vendeur est obligé de vendre et l’acquéreur d’acheter. L’avant-contrat précise l’échéance d’exécution de la vente. Si le contrat n’est pas conclu dans le délai convenu, une action en justice est possible dans l’année afin qu’un arrêt du tribunal remplace l’acte de volonté.

Un avant-contrat peut être assorti d’une série d’exigences et de conditions préalables à la conclusion de la vente. Dans la majorité des cas, les avant-contrats étant établis par des agents immobiliers, l’ajout de conditions préalables n’est pas la norme (principalement dans le cas d’un contrat de réservation).

La conclusion d’un avant-contrat est laissée à la discrétion des parties. 

Y a-t-il des sommes à verser et à qui ? Ces sommes peuvent-elles être restituées ?

Il n’y a pas d’obligation statutaire de paiement ni de montant minimal à verser. Toutefois, un acompte (s’il y a avant-contrat de vente) ou des frais de réservation (s’il y a contrat de réservation) sont généralement versés au moment de la signature de l’avant-contrat.

Si la vente est réalisée, les frais de réservation/l’acompte sont considérés comme un versement anticipé sur le prix convenu et doivent donc être déduits de ce montant.

Si la vente n’est pas réalisée, les frais de réservation /l’acompte sont versés au vendeur en compensation.

Si la vente n’est pas réalisée car les conditions préalables n’ont pas été remplies (pour autant que de telles conditions soient prévues dans l’avant-contrat), les frais de réservation/l’acompte sont restitués à l’acquéreur.

L’acompte/les frais de réservation sont versés au moment de la signature de l’avant-contrat et en règle générale,  ils sont conservés par l’agent immobilier.

Y a-t-il des mesures de protection du consommateur ; délai de réflexion - droit de rétractation ? 

Dans le cas d’un avant-contrat, il n’existe aucune mesure spécifique de protection des consommateurs.

En règle générale, une partie peut se rétracter uniquement si une disposition dans ce sens est prévue dans la loi ou si elle a été convenue par les parties. Une partie qui a conclu un contrat en désespoir de cause et à des conditions clairement défavorables a le droit de se rétracter.

Choisir une langue
EN FR
Choisir un pays
Plus d'informations

Notárska komora Slovenskej republiky

Krasovského 13,

SK - 851 01 Bratislava 5, Slovensko

Tel.: +421 - 2 - 55 57 45 19

Fax: +421 - 2 - 55 57 45 89

notarska komora notar sk

www.notar.sk

Des informations pour les pays européens hors-UE sont accessibles au lien suivant.

Buying property in Slovakia

12-05-2017

A site proposed by:
1
2
3
4
Initial agreement between the seller and the buyer - Before Contract

What form can this agreement take? Preliminary contract?

When the seller and the buyer agree on the sale of a real estate, they may enter into a reservation contract or into a preliminary contract of sale.

A reservation contract is usually entered into when the buyer reserves the right to buy the real estate for a period of time (the reservation period) and pays a reservation fee. The seller states that he/she will not sell the real estate to another person during the reservation period. If the buyer decides not to proceed with the purchase within an agreed period of time, the reservation agreement automatically expires. He/she will lose the reservation fee.

A preliminary contract of sale is usually entered into when the parties have agreed that they will enter into a contract of sale within a certain period of time. At the same time, they shall agree on the essential elements of the contract ( subject of the contrat, purchase price, deadline within which the sale has to take place). This obligation shall cease to exist if the circumstances, on which the parties based their decision to incur the obligation, have changed to such an extent that the conclusion of the contract may not be fairly required.

With whom must the parties (buyer/seller) formalise the initial agreement? Is a legal form imposed?

In both cases, a contract can be entered into by a written private agreement. In practice, the real estate agent will draft a preliminary contract.

What are the legal effects of this preliminary contract? Is a preliminary contract necessary?

In case of a reservation contract, the seller is obliged to sell his/her real property and the buyer has a “purchase option” during the agreed period of time. If the buyer does not exercise his/her option and decides not to proceed with the purchase, he/she will lose the reservation fee.

In case of a preliminary contract, both parties are obliged to comply with their undertaking - to conclude a contract of sale within the agreed time period. The seller is obliged to sell and the buyer is obliged to buy. The preliminary contract specifies the deadline date upon which the sale has to have taken place. If the contract is not concluded within the agreed period of time, it is possible to apply to the court within one year in order to replace the act of volition with a court decision.

A preliminary contract may be subject to the fulfilment of a conditions precedent, which are preconditions to the sale being concluded. Due to the reason that preliminary contracts are drawn up predominantly by real estate agents, the inclusion of conditions precedent is not always the norm (especially in relation to the reservation contract).

The conclusion of a preliminary contract is discretionary. 

Are there amounts to be paid, and to whom? Can these amounts be repaid? 

There is no statutory obligation to pay, nor any minimum amount to pay. However, a security deposit (in case of preliminary contract of sale) or reservation fee (in case of reservation contract) is generally paid at the signing of the preliminary contract.

If the sale takes place, the reservation fee/security deposit is treated as a deposit on the agreed price which is accordingly decreased by this amount.

If the sale does not take place, the reservation fee/security deposit is paid to the seller to cover damages.

If the sale does not take place due to an unsatisfied condition precedent (provided that conditions precedent were included in the preliminary contract), the reservation fee/security deposit is paid to the buyer.

A security deposit/reservation fee is paid at the signing of the preliminary contract and is generally held by the real estate agent.     

Are there any consumer protection measures (cooling-off period, right of withdrawal)? 

There are no specific consumer protection measures related to preliminary contracts.

Generally, a party may withdraw from a contract only if such option is set out by the law, or so agreed by the parties. A party that concluded a contract under duress or under clearly disadvantageous conditions has the right to withdraw from the contract.

Choose a language
EN FR
Choose a country
More information

Notárska komora Slovenskej republiky

Krasovského 13,

SK - 851 01 Bratislava 5, Slovensko

Tel.: +421 - 2 - 55 57 45 19

Fax: +421 - 2 - 55 57 45 89

notarska komora notar sk

www.notar.sk

Information for non-EU European countries is available at the following link.