Acheter un bien immobilier en Autriche

12-05-2017

Un site proposé par:
1
2
3
4
Accord initial entre le vendeur et l’acheteur - Avant Contrat

Quelle forme peut prendre cet accord ? Avant-Contrat ?

Un contrat de vente est en général conclu lorsqu’il y a accord sur l’objet de la vente et le prix de cette vente. Cet accord peut prendre toutes les formes disponibles pour la conclusion de contrats, y compris par voie orale. Néanmoins, dans la pratique, les contrats sont habituellement conclus par écrit.

(Particularité : Les contrats de vente entre conjoints doivent être conclus sous forme d’un acte notarié.)

Dans la pratique, notamment en cas d’intervention d’un agent immobilier, le contrat de vente est souvent conclu sous forme d’une offre écrite soumise par la partie intéressée que le propriétaire du bien accepte par écrit (= contrat de vente par écrit).

Étant donné que la propriété n’est pas transférée par la conclusion du contrat, mais seulement au moment de l’inscription au Livre foncier (« Grundbuch »), les actes à présenter au Livre foncier doivent satisfaire aux conditions applicables à leur contenu et à leur forme. Cela implique notamment que les signatures de l’acte de vente à présenter doivent en règle générale avoir été certifiées. 

Il est également possible, mais rare, de dresser un acte dit de « Punktation » (Punktationsurkunde), c’est-à-dire un acte signé par le vendeur et l’acheteur et portant sur les principaux éléments de la vente, à savoir l’objet et le prix de la vente en particulier. Dans ce cas, le vendeur et l’acquéreur conviennent d’une date ultérieure pour établir un acte plus formel et plus complet. 

Il est aussi possible, mais également inhabituel, de conclure un avant-contrat, à savoir l’accord de conclure un contrat principal à l’avenir.

À qui les parties (vendeur/acheteur) doivent-elles s’adresser pour formaliser l’accord initial ? Une forme légale est-elle imposée ?

Un contrat de vente est en général conclu lorsqu’il y a accord sur l’objet de la vente et le prix de vente. Cet accord peut prendre toutes les formes disponibles pour la conclusion de contrats, y compris par voie orale par exemple, mais dans la pratique, les contrats sont habituellement conclus par écrit.

(Particularité : Les contrats de vente entre conjoints doivent être conclus sous forme d’un acte notarié.)

Il ne faut donc pas s’adresser à une autorité spécifique (tribunal, notaire, commune ou autre) afin de conclure un contrat de vente et le contrat n’est en principe pas soumis à une forme extérieure particulière.

Mais étant donné que la propriété d’un bien immobilier n’est acquise que par l’inscription de l’acquéreur au Livre foncier (et non pas dès la conclusion du contrat), il est nécessaire de respecter les conditions d’inscription au Livre foncier. Celles-ci posent certaines exigences quant au contenu et à la forme extérieure des contrats de vente à présenter au Livre foncier, notamment l’exigence générale de la certification des signatures (en règle générale, les signatures sont certifiées par le notaire ou par le tribunal).

Quels sont les effets juridiques de cet avant-contrat ? Un avant-contrat est-il nécessaire ?

La conclusion du contrat de vente qui ne nécessite pas de forme spécifique (et qui s’effectue dans la pratique souvent par l’acceptation écrite d’une offre écrite) fait déjà naître un rapport de droit à part entière entre vendeur et acquéreur.

En règle générale, les détails seront réglés ensuite dans le cadre d’un acte plus exhaustif. Ce dernier est, en ce qui concerne son contenu et sa forme, adapté aux exigences du Livre foncier. Dans la pratique, cet acte est dressé par un notaire ou un avocat agissant en tant que « guichet unique » pour établir et exécuter le contrat. 

Une « Punktation », un « avant-contrat » ou tout  autre « avant-acte »  ne sont pas requis et inhabituels dans la pratique. 

Il y a-t-il des sommes à verser et à qui ? Ces sommes peuvent-elles être restituées ?

Étant donné que les « avant-actes » (par exemple « Punktation », « avant-contrat ») ne sont pas courants dans la pratique, ils n’engendrent pas de frais.

Après la conclusion du contrat de vente (qui s’effectue dans la pratique souvent par l’acceptation écrite de l’offre écrite), l’agent immobilier attendra généralement aussi la signature de l’acte de vente plus exhaustif et conforme aux exigences du Livre foncier (établi par le notaire ou un avocat) avant de demander sa provision.

Il y a-t-il des mesures de protection du consommateur ; délai de réflexion - droit de rétractation ?

Il existe des garde-fous (par exemple des droits d’information et de rétractation spécifiques) pour des contrats conclus entre professionnels et consommateurs et notamment dans le domaine des contrats de vente impliquant des sociétés de promotion immobilière. (Pour simplifier, il s’agit de contrats de vente pour des immeubles restant à construire, mais pour lesquels l’acquéreur doit déjà effectuer des paiements au préalable). 

Choisir une langue
EN FR
Choisir un pays
Plus d'informations

Österreichische Notariatskammer

Landesgerichtsstrasse, 20

A -1010 Wien , Österreich

Tel.: +43 - 1 - 402 45 09

Fax: +43 - 1 - 406 34 75

kammer notar or at

www.notar.at

Des informations pour les pays européens hors-UE sont accessibles au lien suivant.

Buying property in Austria

12-05-2017

A site proposed by:
1
2
3
4
Initial agreement between the seller and the buyer - Before Contract

What form can this agreement take? Preliminary contract?

A sale agreement is generally concluded when there is an agreement as to the object and the price of the sale. This agreement can take all forms available for concluding contracts; it can even be concluded orally. However, in practice, contracts are usually concluded in writing.

(Special feature: sale agreements between spouses have to be concluded by way of a notarial act.)

In practice, and especially when an estate agent is involved, the sale agreement is often concluded in the form of a written offer submitted to the interested party, which the owner of the property accepts in writing (written sale agreement).

As ownership is not transferred when the contract is concluded, but only when it is registered in the Land Register, the documents to be presented to the Land Registry have to comply with the conditions applicable to content and form. This particularly implies that the signatures of the deed of sale have to be certified.  

It is also possible, but rare, to draw up a so-called act of “Punktation” (Punktationsurkunde), that is an act signed by the seller and the buyer regarding the main elements of the sale, specifically the object and the price of the sale. In that case, the seller and the buyer agree on a later date to draw up a more formal and complete act (authenticated act, clean copy).

It is also possible, but again unusual, to conclude a preliminary contract, i.e. an agreement to conclude a main contract in the future.  

With whom must the parties (buyer/seller) formalise the initial agreement? Is a legal form imposed?

A sale agreement is generally concluded when there is an agreement as to the object and the price of the sale. This agreement can take all forms available for concluding contracts; it can even be concluded orally. However, in practice, contracts are usually concluded in writing.

(Special feature: sale agreements between spouses have to be concluded by way of a notarial act.)

Hence, there is no need to resort to any specific authority (court, notary, municipality or other) to conclude a sale agreement and the contract is in principle not subject to any particular form.

However, given that the ownership of a real estate property is only transferred when the buyer is registered in the Land Register (and not when the contract is concluded), the conditions for registration in the Land Register have to be met. These lay down a number of formalities, both as regards the content and the form of sale agreements lodged with the Land Registry, such as the general condition of the certification of signatures (generally, the signatures are certified by the notary or the court).

What are the legal effects of this preliminary contract? Is a preliminary contract necessary?

The conclusion of a sale agreement without any specific form (which in practice often takes place when a written offer is accepted) already gives rise to a legal relationship in its own right between the seller and the buyer.

As a general rule, the details will be dealt with later in a more comprehensive act. As regards content and form, this act is designed to meet the requirements of the Land Registry. In practice, this act is drawn up by a notary or a lawyer acting as a “one-stop shop” to draw up and execute the contract.

“Punktations”, “preliminary contracts” or any other “pre-acts” are not required and unusual in practice.

Are there amounts to be paid, and to whom? Can these amounts be repaid?

Given that “pre-acts” (for example “Punktations”, “preliminary contracts”) are unusual in practice, they do not give rise to any costs.

After the conclusion of the sale agreement (which in practice often takes place when a written offer is accepted), the estate agent will generally wait for the signing of the more comprehensive deed of sale which meets the requirements of the Land Registry (drawn up by a notary or a lawyer) before asking for his/her fee.

Are there any consumer protection measures (cooling-off period, right of withdrawal)?

There are safeguards (for example, specific rights to information and withdrawal) for contracts concluded between professionals and consumers and, especially, in the field of sale agreements involving real estate development companies (To simplify, these concern sale agreements for buildings which have not been built yet, but in respect of which the buyer is already expected to make some payments upfront).  

Choose a language
EN FR
Choose a country
More information

Österreichische Notariatskammer

Landesgerichtsstrasse, 20

A -1010 Wien , Österreich

Tel.: +43 - 1 - 402 45 09

Fax: +43 - 1 - 406 34 75

kammer notar or at

www.notar.at

Information for non-EU European countries is available at the following link.