Acheter un bien immobilier en France

12-05-2017

Un site proposé par:
1
2
3
4
Accord initial entre le vendeur et l’acheteur - Avant Contrat

Quelle forme peut prendre cet accord ? Avant-Contrat ?

Généralement lorsqu'un vendeur et un acquéreur se sont mis d'accord pour réaliser la vente d'un bien immobilier, ils régularisent entre eux une promesse de vente sous conditions suspensives.

Cette promesse de vente pourra prendre la forme soit :

  • d'une promesse unilatérale de vente, seul le vendeur est alors obligé de vendre, l'acquéreur ayant une option d'achat dans le délai fixé ; s'il n'exerce pas son option il perdra le montant du dépôt de garantie versé (appelé indemnité d'immobilisation), sauf si l'une des conditions suspensives prévues pour la vente n'est pas réalisée :
  • d'une promesse synallagmatique de vente (ou compromis) dans laquelle le vendeur est obligé de vendre, et l'acquéreur obligé d'acheter dès que toutes les conditions suspensives sont réalisées

À qui les parties (vendeur/acheteur) doivent-elles s’adresser pour formaliser l’accord initial ? Une forme légale est-elle imposée ?

Dans l'un ou l’autre cas, cet avant-contrat pourra être réalisé soit par acte notarié (cette forme n'est toutefois pas obligatoire), soit par acte sous seing privé.

En cas d'acte sous-seing privé, c'est l'agent immobilier qui se chargera de la préparation de l'avant-contrat. En cas d'avant-contrat notarié, les parties peuvent avoir soit le même notaire, soit chacune un notaire différent qui travailleront ensemble à la préparation de la promesse. En pratique, la complexité grandissante de la réglementation pousse de plus en plus de clients à demander l'assistance d'un notaire dès la préparation de la promesse de vente.

Quels sont les effets juridiques de cet avant-contrat ? Un avant-contrat est-il nécessaire ?

Dans le cas d'une promesse unilatérale de vente, seul le vendeur est alors obligé de vendre son bien, l'acquéreur ayant une option d'achat dans le délai fixé. S'il n'exerce pas son option, il perdra le montant du dépôt de garantie versé (appelé indemnité d'immobilisation), sauf si l'une des conditions suspensives prévues pour la vente n'est pas réalisée. Si le vendeur refuse de vendre, il pourra y être contraint en justice.

Dans le cas d'une promesse synallagmatique de vente (ou compromis), les deux parties sont obligés de réaliser leur promesse : le vendeur est obligé de vendre, et l'acquéreur obligé d'acheter ;

Toutefois, et dans les deux cas, ces avant-contrats sont assortis de conditions suspensives, qui constituent les conditions nécessaires pour que la vente se réalise (vérification du droit de propriété, mise en œuvre du droit de préemption ou de préférence, obtention d'un crédit, etc...) qui conditionnent la réalisation de la promesse. Si toutes ces conditions ne sont pas remplies, la promesse ne s'exécutera pas en vente définitive.

L'avant-contrat fixe également le délai dans lequel la vente devra se réaliser ; en général 2 à 3 mois.

Y a-t-il des sommes à verser et à qui ? Ces sommes peuvent-elles être restituées ?

Il n'y aucune obligation de versement ou de somme minimum à verser. Néanmoins, et dans les deux formes de promesses, un montant de 5 à 10 % du prix de vente convenu est généralement versé lors de la signature de l'avant-contrat au notaire ou sur le compte réglementé de l'agent immobilier.

Dans le cas de la promesse unilatérale de vente, il s'agit d'une indemnité d'immobilisation, dans le cas de la promesse synallagmatique de vente, d'un dépôt de garantie.

Dans les deux cas, le sort de la somme est identique :

  • si la vente se réalise, cette somme constitue un acompte sur le prix à payer, qui est diminué d'autant ;
  • si la vente ne se réalise pas alors que toutes les conditions suspensives sont réalisées, cette somme revient au vendeur à titre d'indemnité, le vendeur pouvant toutefois forcer l'acquéreur à acheter dans le cas d'une promesse synallagmatique de vente ;
  • si la vente ne se réalise pas par suite de la non-réalisation de l'une des conditions suspensives, la somme est restituée à l'acquéreur ;

Cette somme versée lors de la signature de l'avant-contrat (par virement bancaire) n'est pas remise entre les mains du vendeur, mais reste séquestrée soit entre les mains du notaire, soit sur un compte bancaire réglementé de l'agent immobilier.     

Y a-t-il des mesures de protection de l’acquéreur particulier ; délai de réflexion – droit de rétractation ?

Lorsque l'avant-contrat porte sur un bien à usage résidentiel, et que l'acquéreur est un particulier, ce dernier  dispose d'un délai de rétractation de 10 jours pleins.

Le délai court à compter du lendemain de la première présentation de la lettre notifiée à l’acquéreur ou à compter du lendemain de la remise de l'acte en cas de remise en mains propres

Dans ce délai, l'acquéreur peut donc informer le vendeur de sa volonté de se rétracter, sans avoir aucun motif à donner ; il doit le faire par lettre recommandée adressée au vendeur : l'avant-contrat est alors automatiquement annulé et la somme versée par l'acquéreur lui est alors immédiatement restituée.

Un délai de réflexion (de dix jours à compter de la notification ou de la remise du projet d'acte selon les mêmes modalités que celles prévues pour le délai de rétractation) est applicable en l’absence d’avant contrat (article L. 271-1 code de la construction et de l’habitation).

Le vendeur quant à lui n'a aucun délai de réflexion ou de rétractation

Choisir une langue
EN FR
Choisir un pays
Plus d'informations

Conseil Supérieur du Notariat Français

60, bd de la Tour-Maubourg,

F - 75007 Paris, France

Tel.: +33 - 1 - 44 90 30 00

Fax: +33 - 1 - 44 90 30 30

csn notaires fr

www.notaires.fr

Des informations pour les pays européens hors-UE sont accessibles au lien suivant.

Buying property in France

21-09-2015

A site proposed by:
1
2
3
4
Initial agreement between the seller and the buyer - Before Contract

What form can this agreement take? Preliminary contract?

When a seller and a buyer have agreed on the sale of a real estate property, they enter into an undertaking to sell subject to conditions precedent (also called ‘suspensive conditions’).

This undertaking to sell can take the form of:

  • A unilateral promise to sell, according to which only the seller is obliged to sell, and the buyer has an option to buy within an agreed time period. If the latter does not exercise her/his option, s/he will lose the security deposit (known as the immobilisation compensation or ‘compensation for immobilisation) that has been paid, unless one of the conditions precedent to the sale taking place has not been fulfilled;
  • A bilateral undertaking to sell (or pre-contract), according to which the seller is obliged to sell, and the buyer is obliged to buy as soon as all conditions precedent stipulated therein have been fulfilled.

With whom must the parties (buyer/seller) formalise the initial agreement? Is a legal form imposed?

In both cases, the preliminary contract may be entered into either by notarial act (however, this form is not obligatory) or by private agreement.

In the case of a private agreement, the real estate agent will draft the preliminary contract. In the case of a notarial act, the parties may either use the services of the same notary or each will appoint a different notary, who will then work together to draft the preliminary contract. In practice, due to the ever-increasing complexity of regulations, more and more clients request the assistance of a notary as from the preparation of the undertaking to sell. 

What are the legal effects of this preliminary contract? Is a preliminary contract necessary?

In the case of a unilateral promise to sell, only the seller is obliged to sell her/his property; the buyer has a purchase option within the agreed time period. Should the latter not exercise her/his option, s/he will lose the security deposit (known as the immobilisation compensation) that has been paid, unless one of the conditions precedent provided for the sale to take place has not been fulfilled. If the seller refuses to sell, the courts can compel her/him to do so.

In the case of a bilateral undertaking to sell (agreement of sale or pre-contract), both parties are obliged to fulfil their promises: the seller is obliged to sell and the buyer is obliged to buy.

However, in both cases, these preliminary contracts are subject to conditions precedent (verification of title to property, enforcement of the right of first refusal or of preference, the granting of a loan, etc.), which are preconditions to the sale going through. If any of these conditions are not fulfilled, the final sale will not be concluded.

The preliminary contract also specifies the time span within which the sale has to take place. As a rule, it is within 2-3 months.

Are there amounts to be paid, and to whom? Can these amounts be repaid? 

There is no obligation to pay, nor any minimum amount to pay. However, in both types of undertaking an amount of 5 to 10% of the agreed sale price is generally paid to the notary or into the estate agent’s regulated account at the signing of the preliminary contract.

In the case of a unilateral undertaking to sell, this is an immobilisation compensation and, in the case of a bilateral agreement to sell, a security deposit.

The money is treated in the same way in both cases:

  • If the sale takes place, this money is a down payment on the price to pay, which is thus decreased by this amount;
  • If the sale does not take place, even though all conditions precedent have been satisfied, the money is paid to the seller by way of damages. The seller can, however, force the buyer to buy in the case of a bilateral agreement to sell;
  • If the sale does not take place due to an unsatisfied condition precedent, the money is returned to the buyer.

This money paid at the signing of the preliminary contract (by bank transfer) is not given to the seller directly. Instead, it is held in escrow either by the notary or on a regulated bank account of the estate agent.    

Are there any consumer protection measures (cooling-off period, right of withdrawal)? 

When the preliminary contract is for a residential property and the buyer is a private party, the buyer has a cooling-off period of seven full days, starting from the receipt of a complete copy of the preliminary contract, either by hand or by registered letter with acknowledgement of receipt.

During that time, the buyer can notify the seller of her/his wish to withdraw, without having to state any reason. This must be done by registered letter addressed to the seller. The preliminary contract then becomes null and void automatically and the sum paid by the buyer is immediately returned to her/him.

The seller, for her/his part, has no cooling-off period or right of withdrawal.

Choose a language
EN FR
Choose a country
More information

Conseil Supérieur du Notariat Français

60, bd de la Tour-Maubourg,

F - 75007 Paris, France

Tel.: +33 - 1 - 44 90 30 00

Fax: +33 - 1 - 44 90 30 30

csn notaires fr

www.notaires.fr