Acheter un bien immobilier en Slovénie

12-05-2017

Un site proposé par:
1
2
3
4
Accord initial entre le vendeur et l’acheteur - Avant Contrat

Quelle forme peut prendre cet accord ? Avant-contrat ?

Dès lors que le vendeur et l’acquéreur s’entendent sur la vente-achat d’un bien immobilier, la passation d’un contrat représente la phase la plus importante du transfert de ce bien. Pour établir une convention de transfert du titre de propriété d’un bien immobilier (contrat de vente, acte de donation ou toute autre forme contractuelle), la loi exige une forme écrite et une certification notariale de la signature du transféreur (vendeur, donateur) sur l’autorisation du registre foncier.

Un avant-contrat est généralement passé lorsque, pour des raisons diverses, le contrat principal ne peut encore être conclu, bien que les parties contractantes soient déjà d’accord sur les éléments essentiels – l’objet du contrat et le prix, par exemple. Au travers de l’avant-contrat, les parties (propriétaire, vendeur, …. en accord avec le futur propriétaire) s’engagent à conclure un autre contrat, le contrat principal, à une date ultérieure.

À qui les parties (vendeur/acheteur) doivent-elles s’adresser pour formaliser l’accord initial ? Une forme légale est-elle imposée ?

La loi slovène sur les obligations (Zakon o obligacijskih razmerjih) stipule que les règles qui s’appliquent à la forme du contrat principal s’appliquent également à l’avant-contrat si la forme imposée est une condition préalable à la validité du contrat. L’avant-contrat peut également être conclu sous la forme d’un acte sous seing privé ou d’un acte notarié.

Quels sont les effets juridiques de cet avant-contrat ? Un avant-contrat est-il nécessaire ?

Dans la plupart des cas, un avant-contrat n’est pas nécessaire (les parties passent généralement un accord oral, qui n’est pas juridiquement contraignant ou qui pose plus de problèmes en termes de preuve si un litige survient entre les parties). L’avant-contrat est contraignant s’il reprend les éléments essentiels du contrat principal. À la demande de la partie intéressée, le tribunal peut obliger la partie qui ne souhaite plus conclure le contrat principal à le signer dans un délai fixé. La conclusion du contrat principal peut être exigée dans les six mois qui suivent la date d’échéance. Si aucune date d’échéance n’a été fixée dans l’avant-contrat, la conclusion du contrat principal peut être exigée à partir du jour où il aurait dû être signé en fonction de la nature et des circonstances de l’affaire. L’avant-contrat n’est toutefois pas contraignant si les circonstances ont changé depuis sa conclusion au point que les parties ne l’auraient pas signé si elles avaient eu connaissance de ces nouvelles circonstances au moment de la signature. 

Y a-t-il des sommes à verser et à qui ? Ces sommes peuvent-elles être restituées ?

Dans l’avant-contrat, les parties peuvent convenir que l’acquéreur payera une partie du prix d’achat, qui sera soit considérée comme un acompte, soit déposée sur le compte du notaire. Le solde du prix d’achat sera versé à la signature du contrat principal.

La restitution des sommes déjà versées dépend des dispositions prises dans l’avant-contrat ; l’argent peut être restitué si l’une des parties contractantes ne remplit pas ses obligations.

Y a-t-il des mesures de protection du consommateur ; délai de réflexion - droit de rétractation ?

L’avant-contrat n’est pas contraignant si les circonstances ont changé depuis sa conclusion au point que (sans qu’aucune des parties contractantes ne soit fautive) les parties ne l’auraient pas signé si elles avaient eu connaissance de ces nouvelles circonstances au moment de la signature.

Si, au moment de la signature de l’avant-contrat, un malentendu (justifié) a induit le futur acquéreur dans l’erreur par rapport à certaines caractéristiques essentielles de l’objet du futur contrat principal, il est en droit de refuser de signer le contrat principal. L’avant-contrat ne le contraint pas de la même manière qu’en cas de changement de circonstances significatif. Dans ce cas de figure, il ne doit pas ester en justice pour faire annuler l’avant-contrat. 

Choisir une langue
EN FR
Choisir un pays
Plus d'informations

Notarska Zbornica Slovenije

Tavčarjeva ulica 2,

SI - 1000 Ljublijana, Slovenija

Tel.: +386 - 1 - 439 25 70

Fax: +386 - 1 - 434 02 47

info nzs siol net

www.notar-z.si

Des informations pour les pays européens hors-UE sont accessibles au lien suivant.

Buying property in Slovenia

12-05-2017

A site proposed by:
1
2
3
4
Initial agreement between the seller and the buyer - Before Contract

What form can this agreement take? Preliminary contract? 

After the seller and buyer have agreed on the purchase of a real estate, the conclusion of a contract is the most important phase in the sale and purchase of the real estate. To enter into an agreement for the transfer of ownership title over the real estate (sales contract, a deed of gift or any other contract form), the law requires written form and a notarial certification of the transferors’ (seller’s, donor’s) signatures on the land registry permission.

A preliminary contract is usually entered into when, due to some reasons, the main contract still cannot be concluded although the essential elements – eg. the subject of contract and price – are already adjusted and agreed upon between the contracting parties. With a preliminary contract, the parties (owner, seller, in agreement with the future owner) bind themselves to enter into another, main contract at a later point of time

With whom must the parties (buyer/seller) formalise the initial agreement? Is a legal form imposed?

The Slovenian Obligations Act (Zakon o obligacijskih razmerjih) stipulates that regulations about the form of the main contract apply also to a preliminary contract if the imposed form is a precondition for the contract to be valid. The preliminary contract may also be concluded as a private document or notarial deed.

What are the legal effects of this preliminary contract? Is a preliminary contract necessary?

In most cases, a preliminary contract is not necessary (parties usually make an oral agreement, however, which is not formally binding or it usually makes it more difficult to prove if a dispute arises between parties). The preliminary agreement is binding if it contains all essential elements of the main contract. If demanded by the interested party, the court shall impose upon the party which does not want to conclude the main contract to sign it within a certain time limit. The conclusion of the main contract can be required within six months after the deadline for its conclusion has expired, but if this deadline is not defined, then it is from the day when the contract should have been signed according to the nature of business and the circumstances. However, the preliminary contract is not binding if  the circumstances have changed since its conclusion to the extent that it would not have been concluded if the new circumstances had been known at the time of the signing of the preliminary contract. 

Are there amounts to be paid, and to whom? Can these amounts be repaid?

The parties can agree in a preliminary contract that the seller shall pay part of the purchase price at this stage, which is then taken into account in the purchase price and/or is deposited in a notary’s account. The remaining part of the purchase price shall be paid when the main contract is signed.

Repayment of the already paid amount depends on stipulations of the concluded preliminary contract; money can be repaid if one of the contracting parties did not comply with its obligations.

Are there any consumer protection measures (cooling-off period, right of withdrawal)?

The preliminary contract is not binding if circumstances have changed since the time it was concluded (i.e. without fault of the either contracting party) to the extent that the parties would not have concluded the preliminary contract if the circumstances had been thus at the time of its signing.

If the future buyer is in a (justified) error in relation to some essential characteristic of the subject of the future main contract when concluding the preliminary contract, s/he has the right to reject the main contract signing. The preliminary contract does not bind him/her then similarly as in the event of significantly changed circumstances. In such event, s/he does not need to bring a suit for the annulment of the preliminary contract. 

Choose a language
EN FR
Choose a country
More information

Notarska Zbornica Slovenije

Tavčarjeva ulica 2,

SI - 1000 Ljublijana, Slovenija

Tel.: +386 - 1 - 439 25 70

Fax: +386 - 1 - 434 02 47

info nzs siol net

www.notar-z.si

Information for non-EU European countries is available at the following link.