Acheter un bien immobilier en Italie

12-05-2017

Un site proposé par:
1
2
3
4
Accord initial entre le vendeur et l’acheteur - Avant Contrat

Quelle forme peut prendre cet accord ? Avant-contrat ?

L’accord initial entre le vendeur et l’acquéreur doit être réalisé sous forme écrite (articles 1350 et 1351 du Code civil). Dans la pratique, généralement, on a souvent recours à une écriture sous seing privé.

 

À qui les parties (vendeur/acheteur) doivent-elles s’adresser pour formaliser l’accord initial ? Une forme légale est-elle imposée ?

Les parties peuvent conclure leur accord écrit (avant-contrat) sans l’assistance de professionnels (avocats, notaires, experts comptables, agents immobiliers). Lorsque l’accord est conclu en recourant à un agent immobilier, généralement c’est lui-même qui assiste les parties pour la rédaction de l’avant-contrat. Pour les cas plus complexes, on a fréquemment recours à l’assistance d’un notaire. La forme écrite est requise (une écriture sous seing privé est suffisante : articles 1350 et 1351 du Code civil), l’acte notarié n’est pas indispensable. Si l’on souhaite que l’avant-contrat soit enregistré dans les fichiers immobiliers (ce qui est admis par la loi italienne), l’avant-contrat doit être obligatoirement réalisé sous forme d’acte notarié (article 2645-bis du Code civil).

Quels sont les effets juridiques de cet avant-contrat ? Un avant-contrat est-il nécessaire ?

Les effets juridiques de l’avant-contrat consistent, en général, à obliger les parties intéressées à réaliser le contrat de vente dans les délais fixés et aux conditions établies au préalable (par exemple : prix à payer déjà déterminé, date de livraison de l’immeuble, etc.). Naturellement, les parties peuvent modifier, avec ample liberté, les effets de l’avant-contrat qui peut également être soumis à des conditions suspensives ou résolutoires : par exemple en cas de droits de préemption qui reviennent à d’autres personnes, en cas de prêt hypothécaire de la part d’une banque, en cas de nécessité de contrôle de la conformité urbanistique des biens, etc. Si les parties souhaitent que l’avant-contrat soit enregistré dans les fichiers immobiliers, celui-ci doit être réalisé sous forme d’acte notarié. Dans ce cas, une fois l’enregistrement effectué, les effets d’éventuelles hypothèques ou d’autres charges qui reviennent au vendeur sont anéantis. L’avant-contrat n’est pas toujours nécessaire, on peut également procéder directement au contrat de vente notarial quand tous les éléments requis sont disponibles.

Y a-t-il des sommes à verser et à qui ? Ces sommes peuvent-elles être restituées ?

En général, lors de la signature de l’avant-contrat une somme d’argent est versée de la part de l’acquéreur au vendeur, à titre d’arrhes ou d’acompte sur le prix à payer. Les parties peuvent établir que cette somme soit restituée si la vente ne se réalise pas ou qu’elle soit retenue par le vendeur si, par exemple, la vente ne se réalise pas par choix ou par responsabilité de l’acquéreur. Les parties disposent d’une ample liberté quant à la détermination de la somme et à la manière de régler les cas de restitution ou retenue de celle-ci.  

Y a-t-il des mesures de protection du consommateur ; délai de réflexion - droit de rétractation ?

La loi ne prévoit pas de protections particulières pour le consommateur, ni de droit de rétractation dans le domaine immobilier. Le vendeur doit garantir, moyennant une garantie spéciale délivrée par la banque ou par une compagnie d’assurance, la restitution des arrhes reçues uniquement pour les cas de vente d’immeuble à construire ou en cours de construction et dans le cas où la construction de l’immeuble n’est pas achevée. 

Choisir une langue
EN FR
Choisir un pays
Plus d'informations

Consiglio Nazionale del Notariato

Via Flaminia, 160,

I - 00196 Roma, Italia

Tel.: +39 - 06 - 36 20 91

Fax: +39 -06 - 32 21 594

cnn studint notariato it

www.notariato.it

Des informations pour les pays européens hors-UE sont accessibles au lien suivant.

Buying property in Italy

21-09-2015

A site proposed by:
1
2
3
4
Initial agreement between the seller and the buyer - Before Contract

What form can this agreement take? Preliminary contract?

The initial agreement between the seller and the buyer has to be entered into in writing (articles 1350 and 1351 of the Civil Code). In practice, the parties generally conclude a private agreement. 

With whom must the parties (buyer/seller) formalise the initial agreement? Is a legal form imposed?

The parties can conclude their written agreement (preliminary contract) without the help of professionals (lawyers, notaries, accountants, real estate agents). When the agreement is entered into with the assistance of a real estate agent, the real estate agent usually helps the parties draft the preliminary agreement. For more complex cases, a notary is usually involved. The preliminary agreement has to be in writing (a private agreement is sufficient:  articles 1350 and 1351 of the Civil Code), it does not have to be in the form of a notarial act. For the preliminary contract to be registered in the land register (which is possible under Italian law), the preliminary contract has to be concluded by way of a notarial act (article 2645-bis of the Civil Code).

What are the legal effects of this preliminary contract? Is a preliminary contract necessary?

The legal effects of a preliminary contract are generally that the parties involved have to execute the sale agreement within the time and on the conditions agreed upon (e.g.: the purchase price is set, date of handover of the property, etc.). Naturally, the parties have a lot of freedom to change the effects of the preliminary contract which may be subject to conditions precedent or subsequent: e.g. in case someone has a right of first refusal, a mortgage loan from a bank, if there is a need to check whether the property complies with town-planning laws, etc. If the parties want the preliminary contract to be registered in the land register, it has to be concluded by way of a notarial act. In that case, once it is registered, the effects of any possible mortgages or other encumbrances of the seller are void. A preliminary contract is not always registered; it is also possible to proceed directly to the notarial sale agreement, provided all elements required are available. 

Are there amounts to be paid, and to whom? Can these amounts be repaid?

In general, on signing the preliminary contract, the buyer pays the seller an amount of money by way of deposit or down payment on the purchase price. The parties can agree that this amount will be returned if the sale does not go through or, that the seller can keep it, for example, if the sale falls through due to the buyer's choice or responsibility. The parties have a lot of freedom to determine the amount payable and to provide for restitution or retention of this amount. 

Are there any consumer protection measures (cooling-off period, right of withdrawal)?

The law does not provide any particular protection for consumers, nor a cooling-off period for real estate transactions. The seller only has to guarantee, by way of a special guarantee issued by a bank or an insurance company, restitution of the deposit in cases of properties to be built or under construction and if the building is not completed. 

Choose a language
EN FR
Choose a country
More information

Consiglio Nazionale del Notariato

Via Flaminia, 160,

I - 00196 Roma, Italia

Tel.: +39 - 06 - 36 20 91

Fax: +39 -06 - 32 21 594

cnn studint notariato it

www.notariato.it