Acheter un bien immobilier en Lituanie

12-05-2017

Un site proposé par:
1
2
3
4
Accord initial entre le vendeur et l’acheteur - Avant Contrat

Quelle forme peut prendre cet accord ? Avant-contrat ?

Le Code civil de la République de Lituanie impose l’établissement d’un avant-contrat. Un avant-contrat, qui ne remplit pas, dans sa forme, les critères requis, est considéré comme nul et non avenu.

À qui les parties (vendeur/acheteur) doivent-elles s’adresser pour formaliser l’accord initial ? Une forme légale est-elle imposée ?

La formalisation légale de l’accord initial est facultative. Toutefois, les parties peuvent convenir d’un contrat dont la forme est plus stricte que celle exigée par la loi. Les accords, établis sous forme écrite ordinaire, peuvent également être conclus sous forme notariée. 

Quels sont les effets juridiques de cet avant-contrat ? Un avant-contrat est-il nécessaire ?

Les parties ne sont pas obligées d’établir un avant-contrat. Toutefois, si les parties signent un accord préliminaire et si, par la suite, une partie évite ou refuse, sans motif valable, d’adhérer au contrat principal, elle devra dédommager l’autre partie pour les dommages infligés. Dans ce cas, les dommages concerneront les coûts de négociation assumés par la partie en question (par exemple, les frais de voyage, les honoraires d’avocat, les coûts liés à la préparation des documents), ainsi que les autres frais éventuels. Toutefois, les dommages ne peuvent pas être considérés comme une perte de revenus. La responsabilité des dommages peut découler d’un refus injustifié de signer l’accord de base et cette responsabilité peut incomber à une partie coupable de refus de conclure un accord. Conformément à ces dispositions, le législateur veille à protéger les intérêts de la partie lésée / dans son droit. 

Y a-t-il des sommes à verser et à qui ? Ces sommes peuvent-elles être restituées ?

Oui, les parties signataires de l’avant-contrat peuvent anticiper une partie du paiement. Les versements peuvent servir de garantie et avoir une valeur probante. Le paiement anticipé est réalisé par l’acquéreur au profit du vendeur. La partie, qui effectue le paiement anticipé, peut réclamer sa restitution en cas de non-respect des obligations contractuelles. La partie, qui reçoit le paiement anticipé, doit le restituer à l’acquéreur si l’accord de base n’est pas signé. 

Y a-t-il des mesures de protection du consommateur ; délai de réflexion - droit de rétractation ?

Les deux parties liées par un avant-contrat jouissent d’un droit de rétractation. La partie, qui refuse d’adhérer au contrat de base, doit verser des dommages à l’autre partie si le refus est infondé et si l’autre partie a subi des pertes directes.

Choisir une langue
EN FR
Choisir un pays
Plus d'informations

Lietuvos Notaru Rumai

Olimpiečių g. 4,

LT - 09200 Vilnius, Lietuva

Tel.: +370 - 52 - 61 47 57

Fax: +370 - 52 - 61 46 60

rumai notarai lt

www.notarai.lt

Des informations pour les pays européens hors-UE sont accessibles au lien suivant.

Buying property in Lithuania

21-09-2015

A site proposed by:
1
2
3
4
Initial agreement between the seller and the buyer - Before Contract

What form can this agreement take? Preliminary contract?

According to the Civil Code of the Republic of Lithuania, a preliminary contract must be written. A preliminary contract which fails to meet the required conditions of its form shall be null and void.

With whom must the parties (buyer/seller) formalise the initial agreement? Is a legal form imposed?

A legal formalization of the initial agreement is optional. However, the parties may determine a stricter form of the contract than is required by the law. Agreements, which are set out in ordinary written form, may also be formed in the notarial form. 

What are the legal effects of this preliminary contract? Is a preliminary contract necessary?

A preliminary contract is not obligatory for the parties. However, if the parties sign a preliminary agreement and subsequently a party without due grounds avoids or refuses to enter into a principal contract, that party shall be bound to compensate the other party for inflicted damages. The damages in this case consist of negotiation-related costs that the party incurred (e.g. travel expenses, attorney’s fee, document preparation costs) and other expenses. However, the damages cannot be considered as loss of revenue. Liability for damages may arise if a refusal to sign a basic agreement was unfounded, and this responsibility may be applied to a party which is guilty of refusing to conclude an agreement. According to these provisions, the legislator seeks to protect the interests of the fair/wronged party. 

Are there amounts to be paid, and to whom? Can these amounts be repaid?

Yes, the parties signing the preliminary contract may pay an advance. This payment can have probative and payment functions. An advance payment is paid by the buyer to the seller. The party, which has paid an advance, may demand for its return for all cases of non-compliance with contractual obligations. The party, who received the advance, must return it to the buyer if the basic agreement was not signed. 

Are there any consumer protection measures (cooling-off period, right of withdrawal)?

Both parties to a preliminary contract have a right of withdrawal. The party which refuses to enter into a basic contract has to pay damages to the other party if the refusal was ungrounded and the other party has incurred direct losses. 

Choose a language
EN FR
Choose a country
More information

Lietuvos Notaru Rumai

Olimpiečių g. 4,

LT - 09200 Vilnius, Lietuva

Tel.: +370 - 52 - 61 47 57

Fax: +370 - 52 - 61 46 60

rumai notarai lt

www.notarai.lt

Information for non-EU European countries is available at the following link.