Acheter un bien immobilier en Allemagne

12-05-2017

Un site proposé par:
1
2
3
4
Accord initial entre le vendeur et l’acheteur - Avant Contrat

Est-il nécessaire de passer un avant-contrat?

En Allemagne, les parties ne passent normalement pas d’avant-contrat. Le vendeur et l’acquéreur négocient les éléments essentiels du contrat tels que l’objet de la vente, le prix, la date de la prise de possession etc., et le notaire, en sa qualité de conseiller neutre et impartial, élabore le projet d’acte de vente en concertation avec les deux parties. L’acte de vente ne prend effet qu’après avoir été reçu sous forme authentique devant un notaire.

Certes, les parties sont libres de passer un avant-contrat, mais, en général, elles n’optent pas pour cette possibilité étant donné que l’avant-contrat serait, à son tour, soumis à l’authentification notariale pour être valide. 

Y a-t-il des mesures de protection du consommateur ; délai de réflexion - droit de rétractation ?

Les parties peuvent choisir librement la date de l’authentification en fonction des disponibilités du notaire et s’accorder ainsi le temps de réflexion qu’elles jugent nécessaire. Dans certains cas, la loi prescrit un temps de réflexion déterminé. Lorsqu’un consommateur et un professionnel concluent un acte de vente immobilière, le projet d’acte doit, en règle générale, être transmis au consommateur deux semaines avant la date de l’authentification. Cela lui permet de disposer de suffisamment de temps pour solliciter un conseil juridique. Ainsi peut-il se renseigner auprès du notaire sur la signification et la portée des clauses proposées. Dans le cadre d’une vente immobilière, la loi ne prévoit pas de droits de rétractation particuliers pour les consommateurs, mais ils peuvent, le cas échéant, être inclus dans l’acte de vente à la demande des parties.    

Choisir une langue
EN FR
Choisir un pays
Plus d'informations

Bundesnotarkammer

Mohrenstraße; 34

D - 10117 Berlin

Deutschland

Tel.: +49 - (30) 3 83 86 60

Fax: +49 - (30) 38 38 66 66

bnotk bnotk de

www.bnotk.de

Des informations pour les pays européens hors-UE sont accessibles au lien suivant.

Buying property in Germany

12-05-2017

A site proposed by:
1
2
3
4
Initial agreement between the seller and the buyer - Before Contract

What form can this agreement take? Preliminary contract?

In Germany, parties usually do not enter into a preliminary contract. The seller and the buyer negotiate the key elements of the contract, such as the property to be sold, the price, the date of taking possession, etc. and the notary, in his/her capacity as a neutral and impartial counsel, draws up the draft sale agreement in consultation with both parties. The sale agreement only takes effect after it has been concluded as an authentic document before a notary.

Of course, the parties are free to enter into a preliminary contract but, generally, they do not chose to do so as, to be valid, the preliminary contract would also have to be concluded as an authenticated instrument before a notary. 

Are there any consumer protection measures (cooling-off period, right of withdrawal)?

The parties can freely chose the date of the authentication, depending on the notary's availability, and thus give themselves whatever reflection time they may feel they need. In some cases, the law provides for a specific cooling-off period. When a consumer and a professional enter into a real estate sale agreement, the consumer generally has to be provided with the draft sale agreement two weeks before the date of authentication. This gives the consumer sufficient time to take legal advice. Thus, s/he can ask the notary about the meaning and scope of the proposed clauses. In the case of a real estate sale, the law does not provide for any specific cooling-off time for consumers, but the parties may, as the case may be, request for one to be included in the sale agreement. 

Choose a language
EN FR
Choose a country
More information

Bundesnotarkammer

Mohrenstraße; 34

D - 10117 Berlin

Deutschland

Tel.: +49 - (30) 3 83 86 60

Fax: +49 - (30) 38 38 66 66

bnotk bnotk de

www.bnotk.de

Information for non-EU European countries is available at the following link.